Des menuiseries typiques des Alpilles 

Découvrez les particularités de votre territoire au niveau d’histoire, climat et type d’habitat…

Territoire et histoire 

Arles

Un territoire d’une belle richesse agricole. La commune d’Arles est la plus grande de France avec ses 75 000 habitants. Arles est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le patrimoine romain d’Arles est unique, il se dévoile à chaque coin de rue : amphithéâtre, théâtre, thermes de Constantin, cryptoportiques, Alyscamps ; de même que les édifices de la période romane, tels que l’église et le cloître St Trophime.…

La Camargue

Un espace naturel protégé entre les deux bras du Rhône, limité au sud par la Méditerranée. D’une grande diversité de paysages constitués de prairies et d’étangs dont le plus grand d’entre eux est le Vaccarès. Sa partie nord, couverte de limon fertile a fourni pendant des siècles à la ville d’abondantes récoltes de blé.  Avec ses grands mas, ses élevages de taureaux, de chevaux menés par les gardians, la Camargue est la terre des grands domaines par excellence.

Les Alpilles

“Ce petit pays est très agréable par la douceur de son climat et la beauté de ses cultures. Les flancs de la montagne sont plantés d’oliviers et, depuis Saint-Rémy jusqu’au territoire de Maillane, dans un espace de plus d’une lieue, c’est une suite continuelle de jardins qui fournissent des légumes verts et des plantes potagères à plus de dix lieues à la ronde.” A. Millin, Voyage dans les départements du Midi de la France, Paris 1807.

Oops...
Slider with alias immersion design11 not found.

Les conditions climatiques

Pays de caractère, les traits essentiels du climat provençal : hiver doux sur la côte, froid à l’intérieur, été très chaud surtout caractérisé par une sécheresse quasi absolue dont l’influence est considérable sur la végétation. L’automne et le printemps sont des périodes de transition souvent très brèves. 

Le vent

Les vents sont un facteur déterminant de ce climat. Le mistral, vent de Provence soufflant du Nord vers le Sud, apporte le beau temps, mais aussi, l’hiver, un froid rigoureux. Le mistral a des conséquences directes, en particulier sur l’habitat, sur les cultures que l’on devra protéger par les haies de cyprès et de roseaux. La présence de ces deux vents explique la fermeture de la maison sur la façade Nord.

Le soleil

L’atmosphère pure de l’air et le mistral font que la Provence jouit d’une insolation privilégiée. Le provençal recherche le plus possible l’ensoleillement, la chaleur et pour ce faire, s’installe sur les pentes d’adrets, s’adosse contre les bancs rocheux, s’abrite avec des haies de cyprès ou d’épineux, des murs de clôtures ; toute son énergie tend à se protéger du vent et à profiter au maximum de la chaleur.

La pluie

Les pluies méditerranéennes ont une double originalité : leur rareté et leur violence. Les pluies tombent sous forme d’averses ou d’orages courts et violents, pour laisser ensuite la place à un ciel dégagé. Des précipitations irrégulières, il y a moins de 65 jours de pluie par an et ces pluies tombent sous forme d’averses brutales, avec en moyenne 500 à 700 mm/an

Une expertise adaptée au territoire 

 Fenêtre sur les Alpilles vous propose son expertise pour que votre habitat s’adapte au mieux à notre climat. Fenêtre sur les Alpilles, depuis des années, s’applique à répondre de manière efficace à l’ensemble des caractéristiques climatiques d’une région très singulière. Les mas de notre région optimisent leurs ouvertures au mieux face au climat, et les objectifs recherchés seront principalement : la quête du soleil hivernal, les abris contre le mistral, la fraîcheur en été, l’évacuation rapide des eaux de pluie et la présence de l’eau, si nécessaire, dans un pays de climat sec.

Nous garantissons une pose parfaite

 

 En plus de produits de haut de gamme, notre expertise se base aussi sur la qualité de la pose. Une pose parfaite garantit une isolation optimale et un bon fonctionnement de vos menuiseries. Une pose parfaite demande un savoir-faire, parfaitement maîtrisé par nos poseurs, grâce à leurs années d'expérience. 

 

Témoignages Opinion System

Fenêtre sur les Alpilles À votre service

04 90 97 75 60

contact@fenetrealpilles.fr

89 Avenue stalingrad - 13200 Arles

Suivez-nous sur Facebook

Fenêtre sur les Alpilles © 2020